Le trash the dress : C’est quoi ?

Vous avez entendu parlé de séance photos et vidéo de mariage ” Trash the dress ” mais ne savez pas ce que c’est ? Cet article vous explique tout.

Que veut dire trash the dress au juste ?

Le “ trash the dress ” alias “Rock the frock” alias “fearless bridal” est une séance photos ou vidéo qui consiste à transformer le souvenir qu’est la robe de mariée en un souvenir de couple inoubliable. Comment ? En réalisant une vidéo et des photos de mariage où l’on bousille sa robe de mariée !

Cette pratique qui peut sembler complètement idiote à première vue est complètement géniale et décalée.

En effet, la robe de votre mariage, n’est désormais plus qu’un souvenir qui va passer de longues années dans un placard. Elle ne sera ressortie que lorsque vous aurez trop le cafard ou pour la proposer à votre fille qui n’en voudra pas pour son mariage.

Si vous acceptez cette idée, il ne vous reste que deux solutions : la revendre, ce qui est écologique et bien pensé, ou la détruire, ce qui est fun, drôle, déjanté, décalé, original et artistiquement fantastique !

Votre vidéaste et photographe professionnel ne manquera pas d’idées pour vous aider à abîmer votre robe lors d’un shooting sur le thème de votre choix. Le trash the dress est une expérience à ne rater sous aucun prétexte qui vous laissera des images pleine de vie.

Séance photo trash the dress prise dans la forêt.

Qui est le photographe inventeur du trash the dress ?

Vous l’aurez deviné, cette pratique photographique considérée à tort comme anti-nuptiale n’est pas née en France mais aux états unis. C’est John michael Cooper être l’ambassadeur de ces photos décalées.

A qui s’adresse une séance trash the dress ?

Une séance trash the dress s’adresse aux plus originaux des couples de mariés.

En tant que photographe et vidéaste de mariage, nous adorons les trash the dress car ils permettent de mettre en exergue quelque chose de très beau dans un environnement moche à première vue.

C’est d’ailleurs comme cela que travaillent de nombreux photographes de mode. En effet, en procédant ainsi, on sort le mariage du cadre traditionnel et on met encore plus en valeur le couple de mariés.

Quelle est la différence entre séance trash the dress et séance day after ?

C’est simple ! Il n’y en a pas. Une séance photo trash the dress est par essence une séance day after. Vous n’avez quand même pas envie de bousiller votre robe la veille de votre mariage ?

Cependant, il est aussi envisageable de réaliser la séance Trash the dress le jour du mariage ! Lors de la soirée en compagnie de tous vos amis.

Oubliez l’idée de faire cela lors d’une séance d’engagement ! Votre mariage ne s’en remettra pas.

De notre côté, nous aimons beaucoup l’idée d’organiser ce type de shooting lors d’un voyage de noce. Vous pourrez donner de vos nouvelles à la famille avec une vidéo ou une galerie photos très originale.

Photo d'un mariage trash the dress
Trash the dress une robe de mariée en feu

Un trash the dress divorce : Pour divorcer dans la folie.

Après une séparation compliquée ou simplement pour faire la fête lorsqu’un divorce se passe bien, certaines femmes organisent leur trash the dress.

Pour le coup, la robe n’est pas portée mais simplement détruite, brûlée un peu comme un monsieur carnaval. C’est très symbolique et permet de passer à autre chose. Mais ceci ne vous concerne pas ! ouf !

C’est aussi l’occasion de faire venir un photographe ou un vidéaste. Soit pour envoyer la vidéo et les photos à l’ex marié que l’on déteste, soit pour annoncer avec humour leur séparation.

collab'

Les séances photos et vidéo de mariage

Tome 4 : Les séances photos et vidéos.

Un livre de 62 pages illustrées pour choisir les types de séance photos et vidéos de mariage qui vous correspondent le mieux. Des séances classiques aux séances les plus farfelues, vous comprendrez leur utilité et saurez comment faire en sorte qu’elles soient réussies :

  • La séance couple du jour J : Quand, comment, où la faire et comment se placer.
  • Les séances groupe : Comment les organiser et les rendre à la fois drôle uniques et délirantes.
  • La séance d’engagement, le day after, le trash the dress et la séance boudoir de couple.

Dans quel lieu réaliser une séance trash the dress ?

Comment fusiller votre robe de mariée tout en réalisant une séance photo et vidéo qui déchire : Voici quelques pistes pour vous aider à trouver votre chemin vers le côté obscur de la force.

La peinture pour des vidéos de mariage trash the dress au ralenti

Au ralenti, un jet de peinture peut être très artistique. Il existe autant de situations exploitables visuellement qu’il existe de pots de peinture ! Collez vous contre un mur et faites venir un graffeur qui va intégrer votre robe dans son graph.

Allongez vous par terre et demandez à votre amoureux de se la jouer Jackson Pollock. Prenez un pistolet à peinture et faites une bataille. Demandez à vos enfants de faire du body/dress painting sur vous et votre robe….

La poudre colorée pour de belles photos pleines de vie.

Ces petits pots de poudre sont très photogéniques. Il est possible de figer des dégradés en lançant les poudres en l’air et de composer de magnifiques photographies. Votre robe aura une tout autre allure !

La boue et le sable : Crades et originales, de quoi abîmer votre galerie photo et vidéo.

De la simple bataille de boue à des mises en scène plus cocasses, la boue contraste à merveille avec la blancheur immaculée de votre robe.

Pas de frayeur à vous lancer des boules de boue, le rendu ne peut être que fun ! Vous pouvez également envisager de vous laisser rouler dans une descente herbeuse comme les enfants adorent le faire.

Le sable possède les mêmes qualités que la poudre colorée avec la couleur en moins et les yeux qui grattent en plus. Mais il a l’avantage de faire plus naturel.

Le feu : Donnez un style sans peur à votre mariage.

Si la traine est longue et détachable, il est aussi possible de faire pas mal d’effets fort sympathiques avec le feu. Prévoyez toutefois un instincteur et pensez que votre photographe pourra aussi rajouter quelques flammes bien senties pour augmenter l’effet visuel.

Bien entendu vous devez prendre toutes les précautions possibles pour cette mise en scène. Il s’agit d’un trash dress, pas un trash tout court.

La mer et la plage : Un reportage photo et vidéo plein de liberté.

Vous deux, main dans la main, avec de l’eau jusqu’au genoux lors du coucher du soleil. Vous êtes allongés sur le sable avec les vagues qui viennent vous envelopper.

La mer est un magnifique support de créativité lorsque l’on a pas peur de flinguer sa robe. Les mouvements de la robe dans l’eau donnent des effets visuels fantastiques, alors n’hésitez pas !

Une piscine : Une séance photo et vidéo de mariage en mode grand bleu.

Il est aussi possible d’envisager des photos sous l’eau. Le choix de la piscine s’y prête bien. La robe prendra du volume et accompagnera vos gestes.

Attention cependant à prévoir une tierce personne au bord de la piscine munie d’une perche. Vous pourriez avoir du mal à nager et votre mari pourrait se perdre dans votre traîne.

Une fontaine : Quand votre couple aime la provoc’

Une bataille d’eau dans une fontaine en plein centre du village attirera nombre de regards et permettra de prendre un magnifique moment de folie. Les éclaboussures donneront de beaux effets.

Faire du sport : Votre passion ne manque pas d’idées folles.

Que vous soyez fan de parachute, d’escalade, de quad, de moto cross… Une mariée est toujours décalée dans ce type de contexte. Par contre soyez très prudents, une robe c’est encombrant.

En urbex :

L’urbex consiste à explorer des lieux abandonnés tels que des ruines, des usines désaffectées ou autres… Ces lieux lugubres, s’ils sont bien éclairés, peuvent être de vrais bijoux pour les séances photos trash the dress.

Dans des lieux insolites pourtant classiques :

Le métro, une grande surface, un théâtre, un festival rock… Ou mieux encore, vous arrivez au bureau en robe de mariée ! Prévenez votre patron mais pas les collègues.

Comme vous voyez, les idées de photos et de vidéos ne manquent pas et dépendent uniquement de votre fibre artistique. Votre photographe et votre vidéaste vous proposeront des mises en scènes en fonction de ce que vous choisirez de faire.

Un trash the dress divorce ? Pour divorcer dans la folie.

Après une séparation compliquée ou simplement pour faire la fête lorsqu’un divorce se passe bien, certaines femmes organisent leur trash the dress.

Pour le coup, la robe n’est pas portée mais simplement détruite, brûlée un peu comme un monsieur carnaval. C’est très symbolique et permet de passer à autre chose. Mais ceci ne vous concerne pas ! ouf !

C’est aussi l’occasion de faire venir un photographe ou un vidéaste. Soit pour envoyer la vidéo et les photos à l’ex marié que l’on déteste, soit pour annoncer avec humour leur séparation.

Comment choisir un photographe trash the dress ?

Si le feeling est bien passé avec le photographe professionnel que vous avez engagé pour votre wedding alors inutile de chercher midi à 14 heures. Vous connaissez déjà ses tarifs et si vous avez eu la présence d’esprit de choisir un forfait : mariage + séance couple. Les tarifs piqueront moins le portefeuille.

De plus, en France, il n’existe pas encore de spécialité : photographe trash the dress ! Cherchez plutôt des photographes qui aiment les mariages atypiques et alternatifs. Ils savent faire des photos qui sortent de l’ordinaire et n’ont pas trop peur pour leur matos.

Vous n’êtes pas obligé de chercher un photographe spécialisé dans la photo de mariage. Un photographe qui réalise des photographies artistiques avec des modèles ou du portrait peut aussi bien faire l’affaire. Le trash the dress est une expérience photo qui sort du simple cadre de la photographie de mariage.

Photo d'un mariage trash the dress
Séance photo trash the dress prise dans la forêt.

Pourquoi choisir un vidéaste trash the dress ?

Réaliser un film trash the dress est une expérience inoubliable. En effet, loin du cadre conventionnel du mariage, il est possible de s’inventer des histoires et d’intégrer les rushs de cette séance à l’intérieur du film de mariage. Ainsi, le film de votre mariage prendra de la valeur car il intégrera des images en dehors du cadre de la journée de mariage. Cela donne un souffle nouveau à la vidéo.

Au delà du simple storytelling, un shooting vidéo trash the dress permet de réaliser des clips très visuels et originaux.

2021

les mariÉs

atypiques

ne paieront pas

même si vous avez le covid !