Quel est le planning d’un mariage rock n roll ?

Vous avez l’esprit rock and roll ? Alors déstructurons un peu le mariage civil pour le personnaliser à son image.

Cet article s’intègre dans notre série d’articles rédigés par un vidéaste de mariages alternatifs que nous avons écrits sur le thème du mariage rock.

Exemple d’un planning mariage vu par un punk à chien.

Avant de parler d’un mariage rock, voyons déjà comment se déroule un mariage traditionnel avec un cérémonie religieuse.

Si vous avez prévu ce type de planning, ne soyez pas fâchés contre moi, ma critique non-constructive n’a que pour objectif de nous faire rire un peu autour des aspect assez chiants de 95% des mariages en France.

L’autodérision ne tue personne.

La veille au soir : une set list trop ambitieuse.

La veille du mariage, le marié et la mariée sont stressés par l’agenda de ministre du lendemain et flippent sur tout ce qui n’a pas encore été fait.

A 3h du mat’ il faut descendre monsieur de son escabeau car il n’a pas encore fini d’installer la déco de la salle de réception.

A quoi bon, de toutes façons les futurs mariés n’arriveront pas à dormir avant le voyage de noce.

Les préparatifs des mariés sans corpsepaint.

Il faut se faire maquiller, se faire coiffer en même temps que l’on se fait photographier par un parfait inconnu que l’on a vu qu’une seule fois lors d’un rendez-vous. Il y a de ça 6 mois.

Mettre sa robe en attendant que la belle-mère nous prenne la tête avec la liste de mariage ou le plan de table.

Rendez-vous à la mairie : le mur de la mort.

Les invités se retrouvent à la mairie. Après deux trois bisous à la va vite puisqu’on est déjà en retard, on enchaîne avec la cérémonie laïque.

Pensez à enlever les morceaux du sandwich, prit rapidement, que vous avez encore entre les dents.

Evidemment la salle de la mairie est trop petite et tout le monde s’entasse sans rien y voir avec les ¾ des invités debout au fond de la salle.

Un cortège évitant le braveheart .

Dans la foulée, tout le monde monte dans les bagnoles pour un joli cortège de klaxons vers la cérémonie.

Gros moment de relâche pour tout le monde sauf pour la climatisation des voitures.

Il faut dire que faire du bruit ça fait du bien, n’oubliez pas votre corne de brume pour les passants !

Une cérémonie religieuse trop hard.

Si vous êtes croyants, le vrai mariage commence enfin.

Pas de chance, vous êtes déjà crevés et 1h30 de messe en talon haut c’est quand même hard rock.

Et si vous êtes mal croyants à cause de la belle mère, le temps va vous sembler vraiment long.

Des photos de groupe sans slam.

Il est déjà 16h, le soleil de l’été est en mode canicule. C’est le moment parfait pour une grillade familiale et des photos surexposées.

Votre photographe vous remercie déjà !

Vin d’honneur cul sec.

Pour rattraper le retard, les invités vont directement au vin d’honneur pendant que vous devez supporter encore une petite demie-heure votre tenue de mariage en plein soleil.

Nous sommes photographe et vidéaste de mariage et nous avons souvent pitié de nos mariés dans ce moment qui, malgré la difficulté, reste ultra important car il constitue souvent la base de vos souvenirs de mariage.

Une séance couple trop trash.

Attention à ne pas confondre champagne et eau minérale car après ce parcours du combattant vous avez très soif.

Alors, pour pouvoir endurer la suite du mariage sans faire un voyage aux toilettes il vous faudra être vigilants.

Une entrée des mariés sans duckwalk.

C’est le moment ou vous croisez les doigts en entrant dans le lieu de réception pour que le plan de table que vous avez établi n’ait pas dégénéré en guerre civile.

C’est à ce moment là que vous voyez si votre wedding planner a été compétente dans ses conseils pour vos préparatifs de mariage.

Un repas sans manger.

Essayez de manger pendant que tout le monde vous regarde en pleurant sur les discours qui s’enchaînent et les flashs de tous les photographes amateurs qui n’ont pas compris que quelqu’un qui mange n’est pas ce qu’il y a de plus photogénique.

Une soirée sans pogo.

C’est le moment mission impossible pour le DJ : Réussir à faire danser tout le monde sans mettre de la musique de merde.

Et votre playlist un peu particulière ne vous sera d’aucune utilité.

Pour conclure

Heureusement qu’il y a l’amour, la fête, la joie de tous se retrouver pour faire passer la pilule de ce parcours du combattant. Et n’oubliez pas la critique est facile mais l’art est difficile !

Un planning pas trés rock and roll

collab'

Une journée de mariage vue par un photographe vidéaste de mariage.

Tome 3 : Une journée bien remplie.

Un livre de 71 pages illustrée relatant une journée de mariage vue par un duo photo et vidéo. Des idées, des astuces et des conseils pour vous aider à organiser un mariage photogénique qui déchire :

  • Les préparatifs / Les cérémonies / Le vin d’honneur / Le repas / Les animations / La soirée.
  • Tout ce qu’il faut savoir pour que vos photos et vidéos soient réussies.
  • Inclus : plan de cérémonie, tuto réglages du son et lumière et idées d’animations photogéniques.

Inspiration de planning pour votre mariage rock

Bouleverser ce type de planning n’est pas sans conséquence. En effet, si la plupart des mariés organisent le planning de leur mariage ce n’est pas pour des cacahuètes !

Cependant, il est possible, si l’on est pas trop à cheval sur la tradition et sur  les frustrations que l’on risque de donner à la famille, de s’organiser différemment. 

En effet, vous pouvez faire en sorte de ne pas donner qu’un look rock pour son mariage mais l’esprit qui va avec !

Un festival dure deux jours ! Un planning mariage alternatif aussi.

Si vous ne craignez pas la gueule de bois, pourquoi ne pas étaler un peu le week-end et profiter de deux soirées au lieu d’une.

Si vous considérez qu’une robe de mariée a le droit d’être tachée et si la découverte traditionnelle de la mariée n’a pas d’importance pour vous.

Alors, il est possible de profiter d’un de ces fameux week-end de trois jours du mois de mai ou encore mieux pour le stress, d’étaler le mariage sur deux week-end différents.

JOUR 1 - Votre mariage rock sera intime et original .

Cela sera l’occasion d’organiser un mariage intime et original qui pourra, en fonction de vos choix organisationnels, être l’occasion de :

  • Réaliser votre mariage civil.
  • Créer vos faire-part rock n love.
  • Faire vos photos de couple et votre séance d’engagement.
  • Organiser les préparatifs de la cérémonie laïque.
  • et bien sûr faire une fête rock en toute intimité.

La première journée

Avant toute chose…

Nous vous proposons ici un exemple de planning de mariage et non une recette toute prête pour organiser votre wedding.

Il n’a pour objectif que de vous proposer des pistes de réflexion et quelques conseils avisés pour l’organisation de votre évènement. Nous ne sommes pas wedding planner mais sommes photographes et vidéastes de mariage.

Quelle liste d’invités pour un mariage intime et original ?

Pour une fête de petite taille, et pour un mariage simple, nous vous conseillons de n’inviter que peu de monde. Vos amis les plus proches, vos parents, les témoins et leurs conjoints, et évidemment la photographe et le vidéaste de mariage de vos rêves. Nous par exemple. 🙂

Une quinzaine de personnes nous paraît un bon chiffre pour que les choses ne soient pas trop compliquées pour les futurs mariés et que votre événement reste un mariage en petit comité.

Quels prestataires pour que le planning de mariage alternatif simple et non hors budget.

Il serait tentant de réserver un groupe de musique, un traiteur et une wedding planner pour organiser cet événement. Nous pensons que moins vous en aurez, mieux votre budget se portera. Inutile donc de vous rendre dans tous les salons du mariage de la région.

Cependant, il y aura deux prestataires indispensables : Le photographe et le vidéaste.

En effet, ils vous permettront d’éviter de mettre le marié et la mariée en colère parce qu’ils auront été critiqués par certains invités frustrés de ne pas avoir été conviés. Les photos serviront de faire part de mariage. La vidéo pourra être présentée le jour du mariage en amont de la cérémonie. Et l’objectif de ce premier wedding day étant de vous alléger des séances couple et d’une partie des photos classique d’un mariage.

Le mariage civil en mode rock

Nous vous conseillons de commencer cette première journée de mariage en proposant un rendez-vous à 14h directement à la mairie. Ainsi la matinée sera dévouée à préparer ce qui doit être préparé : maquillage, robe de mariée, organisation du repas du soir.

Votre vidéaste se fera un plaisir de filmer cette cérémonie afin de pouvoir en faire une petite vidéo à envoyer aux personnes qui n’ont pas été invités et qui auraient quand même voulu être là.

Vous n’êtes pas nombreux, il y a donc de la place dans la salle de la mairie. C’est la porte ouverte à toutes les folies. Une chorégraphie proposée par les mariés devant un maire qui n’est au courant de rien ? Ou un délire proposé par les témoins pour signer les actes de mariage.

Les photos et la vidéo n’en sera que plus ludique ! Et si la première journée du mariage est bien en amont du jour J, vous pourrez présenter la vidéo le jour de la cérémonie.

Une après-midi décontractée et active.

Préparer les décorations ensemble :

Après la cérémonie, vous pouvez vous rassembler sur le lieu du mariage et organiser des ateliers ayant pour mission de préparer les décorations du mariage.

Elle peut avoir lieu directement sur le lieu de la réception du jour J ou si vous avez un véhicule permettant de transporter les matériel adéquat se faire dans un autre endroit qui se prêtera aussi à une séance photo / vidéo.

L’important est de ne pas oublier de quoi boire et manger et de faire en sorte que tout le monde puisse se reposer et écouter de la musique.

Cette deuxième option est plus compliquée à mettre en place et nous vous invitons à être vigilant à la consommation d’alcool de certains qui devront prendre la route ensuite.

L’endroit rêvé est un spot où il est possible de se baigner. Un bord d’une des milles rivières de la Drôme, ou une piscine chez un particulier.

En termes d’idées, consultez cet article qui n’en manque pas :

Organiser un séance photo / Vidéo :

Vous pouvez organiser lors de cette journée une séance photo / vidéo qui met à contribution vos amis et vos témoins. Ainsi, vous avez déjà fait le shooting des personnes essentielles à votre mariage et pouvez mettre en scène des situations cocasses.

Avec un peu de prospection ou quelques conseils avisés, vous pouvez même tenter une petite exploration urbex en petit comité.

Cette séance photo et vidéo pourra être par la suite intégrée à votre film de mariage ou servir pour créer un faire-part original.

Pour des inspirations, nous vous invitons à lire cet article.

Une soirée de mariage juste pour faire la fête !

L’objectif de cette soirée est de vous laisser le temps de profiter de vos amis. Ne cherchez pas à surcharger la mule en voulant organiser trop de choses.

Prévenez vos invités que vous n’avez rien prévu !

Dites leur que votre souhait est simplement de profiter d’être ensemble. Gardez la porte ouverte aux propositions faites par vos témoins. Ils chercheront sûrement à préparer quelque chose dans votre dos.

La seule chose à prévoir est une bonne playlist, une sono qui déchire quelques lumières. N’oubliez pas non plus de quoi boire et grignoter pour toute la nuit.

Vous verrez que le seul fait de pouvoir passer du temps en compagnie des personnes que vous aimez le plus sera largement suffisant pour passer une soirée inoubliable.

De plus vous en profiterez vraiment ! Beaucoup plus que lorsque le nombre d’ invités dépassera la centaine le jour J.

Ceci est sans compter sur le fait que les gens que vous aimez vraiment ne se connaissent pas.

Lors de cette soirée, ils passeront vraiment du temps ensemble et apprendront à se connaître au fur et à mesure. Cela créera une vraie complicité entre eux. Cela se ressentira sur l’ambiance de votre mariage le jour J.

Voici une vidéo que nous avons réalisée sur une journée de mariage comme celle-ci. Elle n’était pas sur la thématique spécifique du rock mais vous comprendrez l’idée. Un mariage simple, intime et original.

JOUR 2 - Mariage planning du jour j - exemple

Le grand jour est arrivé, le stress est bien présent. Mais pas de panique. Vous avez déjà bien en tête le planning du jour J de votre mariage.

Vous avez préparé une liste avec toutes les étapes du mariage. Tout est coché, sur cette fichue liste ? 

Alors vous pouvez évacuez le stress et profiter de cette merveilleuse journée pleine de vie.

La deuxième journée

Les préparatifs :

C’est le moment de vous faire maquiller, coiffer et de mettre votre belle robe customisée. Elle est peut être un peu crade de la première journée. Un témoin vous a balancé à la flotte avec ! Ce n’est pas grave vous avez l’esprit rock’n’roll et c’est ce qui compte.

Pour être large et ne pas vous laisser envahir par le stress, comptez 4 heures de préparatifs.

Le top du top pour les photos et la vidéo du mariage, c’est de prévoir encore plus large.

De cette manière, le marié pourra lui aussi être filmé en train de picoler un coup avec ses potes pendant qu’il enfile son joli costume rock.

Intercaler vos préparatifs nous permettra d’être totalement présents pour les deux et ne pas uniquement nous focaliser sur la mariée.

La cérémonie à la mairie :

Vu que vous l’avez déjà faites vous pouvez être peinard ! Si vous êtes joueur, vous aurez pris soin de garder votre mariage civil secret.

Alors vous pourrez vous la jouer rock n roll en organisant un fake de la cérémonie en embauchant un comédien.

Imaginez un maire :

  • Ivre mort.
  • Drague ouvertement la mariée.
  • Sortant d’un divorce.
  • Dyslexique.
  • Bordélique et maladroit.
  • Ultra fan de rock.
  • Raciste (dans le cadre d’un mariage multi racial).
  • Homophobe (dans le cadre d’un mariage gay).

Les idées ne manquent pas…

Il suffit juste de trouver la bonne personne. Pour cela contactez des compagnies de théâtre d’improvisation. Elles regorgeant de comédiens talentueux qui accepteront de faire une date juste pour vous.

Pensez juste à réserver une salle de réunion à la mairie ou, au pire, raconter que le maire se déplace sur le lieu de votre mariage.

Lorsque tout le monde aura compris que c’était un leurre, vous pourrez présenter le film sur grand écran aux invités.

Les déplacements et le cortège :

Dans le cas où vous n’avez pas choisi l’option cérémonie fake en mairie ou si vous l’avez faite directement sur le lieu du mariage, vous n’aurez pas besoin d’organiser un cortège.

Et c’est une bonne chose, cela vous économisera du temps au téléphone à devoir aiguiller les véhicules qui se sont égarés en cours de route.

Quoi qu’il en soit prévoyez le double du temps de route.. Et c’est un minimum !

Si vous faites partie de ces gros métalleux fans de motos, il y a de grandes chances pour qu’une bonne poignée de vos amis aient des motos.

Alors, profitez de ça pour transformer le cortège en une horde sauvage faisant des dérapages sur le terrain municipal ! 

Imaginez vous à l’avant dans un side car loué pour l’occasion ou dans une voiture décapotable à l’ancienne.

Et pour cela pas besoin de cortège, cela peut se faire sur le parking du lieu de réception ou dans le champ du voisin !

La suite... prochainement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

2021

les mariÉs

atypiques

ne paieront pas

même si vous avez le covid !