Qu'est ce qu'un photographe fearless

Bonne nouvelle pour nous cette année, nous avons été sélectionné pour faire partie des photographes Fearless participant au concours des Fearless Awards 2021 ! Une première pour nous.

Définition Fearless photographer

Un “fearless photographers” est un photographe qui participe aux wedding photography awards organisés par le site web : fearlessphotographers.com. Et c’est une grosse référence pour un photographe de mariage.

Photographier - Noir et blanc

Qu’est ce que l’association fearless Photographers ?

L’association Fearless Photographers est une association qui réunit plusieurs milliers de photographes de mariages et les met en relation avec des futurs mariés susceptibles d’organiser un mariage alternatif.

Son vrai nom est wedding photojournalist association mais elle plus couramment appelé WPJA. C’est une association internationale qui rassemble plus de 50 pays de part le monde, dont la France.

collab'

Collab tome 2 - Les styles de la photo de mariage

Tome 2 : Les styles et courants en photo et vidéo de mariage.

Un livre de 42 pages illustrées pour découvrir les styles, les courants et les tendances de la vidéo de mariage. Choisissez votre photographe et vidéaste de mariage en fonction du style qu’ils proposent :

  • Les 5 styles colorimétriques les plus tendances.
  • Les 5 courants de prise de vue des photographes et vidéastes de mariage.
  • Les types de montage des vidéastes de mariage.

Qu’est ce que le style Fearless ?

Le style fearless veut littéralement dire : Sans peur.
Les photographes de mariage au style Fearless n’ont peur de rien mon chou !

Et ce style, c’est le graal de Coquelicot et Cacahuète et ce qui en fait sa fibre artistique dans tout reportage de mariage que nous couvrons.

Dans ce style, ce sont les moments de folie que le photographe cherche à prendre. Les photos qu’il capture sont cadrées de manière originale, inédite voire loufoque.

Une grimace de mariée, un vase rempli d’eau qui se renverse sur le chef de famille, un couple de mariés dans un univers qui ne colle pas au mariage, c’est fearless, c’est la vie !

Un photographe conventionnel prend le regard intense de la mariée pendant le discours de l’officiant alors que le photographe fearless cadre la main crispée du marié.
Ce qui prime, c’est le côté décalé de la photo de mariage.

Tout l’intérêt de ce courant est de rechercher à raconter les émotions d’une manière originale. C’est parfait lorsqu’on cherche à customiser son mariage pour qu’il colle à sa personnalité.

Qu'est ce qu'un photographe Fearless ! - photographe fearless

Peut-on faire un reportage de mariage au style fearless ?

Vous ne trouverez pas de photographes de mariage qui réalisent l’intégralité d’un reportage de mariage dans le style fearless. En effet, il dépend de l’instant. Il n’est donc pas possible de tous les saisir au passage.

Une journée de mariage, même la plus classique qui soit, propose des moments au style fearless. Le tout est de savoir les saisir et de réaliser les bons clichés.

Généralement, plus il y a de monde dans un mariage et plus il est facile de voler des images dans ce style. Mais une simple séance de couple avec une mariée et un marié.

Qu’est ce que les fearless photographers awards ?

L’association Fearless photographers organise tous les ans un concours international dans lequel elle sélectionne les meilleurs photographes de mariage du monde.

Ce qui nous plaît, c’est qu’il n’y a pas de récompense. La seule récompense est le plaisir d’avoir été sélectionné et de bénéficier d’un award remis par la WPJA.

Pour participer aux awards, il faut créer une collection de ses meilleures photos. Cette collection comporte indifféremment : du portrait, des photos de famille ou de la mariée. Peu d’importance. Il faut que les photos de la collection aient été prises lors d’un reportage de mariage.

Des futurs mariés pris en photo par une photographe fearless

Comment sont choisies les photos lors des awards ?

Lors du wedding fearless photography awards, les juges sont des photographes de mariage reconnus par les autres membres.

Les juges reçoivent presque 3000 photos et ne peuvent pas voter pour leurs propres photos. Il faut savoir que lors des fearless photography awards c’est presque 10000 photos qui sont sélectionnées.

Les photos reçoivent ainsi des étoiles au bon vouloir de ces photographes. Sachez qu’ils ne reçoivent aucune consigne particulière pour faire leur sélection. Et que la sélection est rude.

Avoir une seule photo qui emporte les awards est une vraie consécration pour un photographe de mariage. La reconnaissance des autres photographes de mariage est la plus belle des récompenses.

Coquelicot et Cacahuète : Fearless photographers 2021 ?

Nous avons postulé pour la première fois cette année et espérons vraiment avoir une photo remportant un award. Avoir ne serait-ce qu’une photo sélectionnée et nous serions les plus heureux du monde.

Même si nous remportons pas le concours, cela ne nous empêchera pas de continuer notre aventure en tant que photographe de mariage et de considérer la photo de mariage comme un art à part entière. Et tant pis pour notre image !

On vous dit très bientôt si une photo a obtenu une récompense en France.

Logo de fearless photographer
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

2021

les mariÉs

atypiques

ne paieront pas

même si vous avez le covid !