Notre définition du mariage alternatif.

Nous entendons de plus en plus parler de mariage alternatif. Coquelicot et Cacahuète en a même fait sa profession de foi dans ses reportages photos et vidéos.

Les futurs mariés doivent-ils obligatoirement être cinglés pour vouloir en organiser un ?

Le mariage alternatif :

Qu'est-ce qu'un mariage alternatif ?

C’est un mariage qui a pour volonté de sortir des codes traditionnels du mariage classique.

Nous aimons le définir comme une manière personnelle de l’organiser.

Il n’y a donc pas de définition à proprement parler et encore moins une recette miracle pour l’organiser.

Coquelicot

Je suis Photographe mariage alternatif.

Cacahuète

Je suis vidéaste de mariage alternatif

Sortir du cadre du mariage traditionnel en organisant votre propre cérémonie laïque.

Si vous organisez un évènement de ce type, vous souhaiterez peut-être organiser une cérémonie laïque où vous mettrez en place votre propre cérémonial. Et c’est ce qui en fera tout le charme.

Le mariage est une tradition, l’amour n’en est pas une.

C’est à vous d’en composer la structure en choisissant qui en sera le maître de cérémonie. Sachez, qu’il existe de nombreux prestataires et même des conteurs qui animeront votre cérémonie en fonction de ce que vous envisagez.

C’est à vous de composer et c’est votre façon de sortir des sentiers battus.

Comment organiser un mariage alternatif ?

Comme nous vous l’avons dit, il n’y a pas de règle pour organiser ce type d’union et c’est tant mieux.

Voici cependant quelques pistes qui pourront vous aider dans votre réflexion autour de la construction du votre.

Durée :
Se marier le temps d’un week-end ou sur plusieurs jours.

Tout est permis et c’est vous qui en définissez les grandes lignes et particulièrement sa durée.

Il peut être l’occasion d’un voyage entre amis, d’une semaine de vacances où les invités vont défiler au fur et à mesure que défilent ces vacances inoubliables ou simplement une cérémonie d’une heure et basta.

Avec qui ?
Du mariage intime à la grosse fiesta rock’n’roll

Elopement : Le mariage intime et original par excellence.

C’est à vous de choisir qui vous allez inviter. Vous pouvez choisir de ne rester qu’en couple et de vous passer des témoins et de la famille trop embarrassante.

Vous pouvez opter pour uniquement quelques amis proches. Ces mariages intimes ou en petit comité sont appelés des Elopement et font fureur en ce moment… Vous comprendrez facilement pourquoi.

Le mariage rock’n’roll : Alias grosse fiesta

D’autres préfèreront transformer leur mariage en un festival de musique rock en invitant pléthore d’invités.

Ils vivront leur mariage comme une jolie fête alliant la cérémonie et l’enterrement de vie de garçon.

La thématique du rock est purement accessoire, ceux qui préfèreront le reggae se lâcheront différemment.

Car vous l’aurez compris l’essentiel est de faire une fête qui vous ressemble et qui rassemble.

Où ?
Et si vous osiez un lieu de mariage insolite.

Et pour le lieu, il n’y a pas de règle non plus !
Ha ha vous commenciez à le deviner…

Pour les plus courageux et sûrement un peu dingues, sauter en parachute pour échanger les alliances est une chose largement envisageable.

Et nous pouvons vous dire que le filmer et le photographier, ça ne nous ferait pas froid aux yeux.
Nous aimons les sensations fortes !

Mais rassurez-vous, il n’est pas forcément nécessaire de vous marier sur le toit du monde ou autres lieux insolites pour qu’il soit alternatif.

Vous pouvez aussi simplement choisir de louer un camping à la ferme, ou un gîte avec des hébergements dans les arbres pour donner une toute autre ampleur à votre mariage.

Nous vous invitons à vous rapprocher des wedding planners spécialisées pour être le mieux possible conseillé et éviter certains déboires d’une organisation un peu trop farfelue.

Comment ?
Un décor de mariage simple et original ou barré et farfelu ?

L’ambiance d’un mariage ne tient pas uniquement aux lieux insolites et fort heureusement ! Car ce n’est pas forcément à la portée de tous financièrement et en terme d’organisation cela peut s’avérer très compliqué.

Le décor que vous choisirez aura aussi une importance capitale, c’est elle qui donnera un thème à votre mariage.

Donner un look à son mariage

Du lâcher de lanternes aux bulles de savons en passant par le bar à bonbons ou la customisation d’un livre d’or, une fois un thème de mariage choisit, les idées vont vite fuser.

Le tout étant de ne pas vous noyer parmi toutes ces idées originales que l’on pourra trouver sur le net.

La déco ne tient pas seulement au décor. Vous pouvez aussi mettre à disposition des accessoires comme, pour l’exemple d’un mariage rockabilly, des lunettes de soleil ou un bar à tatouage, ainsi les mariés ne seront pas les seuls à être customisés.

Quoi qu’il en soit dans notre pratique de la photo et de la vidéo, nous ne pourrons que vous remercier. Ces idées de déco et d’accessoires sont toujours de véritables pépites très photogéniques qui nous permettent de réaliser de très beaux plans de transition et de beaux clichés à intégrer dans vos albums de mariage.

Quels sont les grands thèmes des mariages alternatifs ?

Des mariages atypiques aux thématiques originales.

Ces mariages atypiques sont souvent organisés autour d’un univers qui ressemble aux mariés eux-mêmes et autour de la passion qui les anime tous les deux. Un mariage original peut s’organiser dans une salle de réception des plus classiques.

Voici quelques thèmes que l’on retrouve régulièrement et qui sont épluchés en long en large et en travers dans de nombreux articles de blogs de mariage.

Ne cherchez le mariage gay… nous ne le considérons pas ainsi.

Les mariages champêtre ou bohème

Très à la mode ces dernières années, les mariages bohèmes et vintage ou champêtres sont à destination des fanatiques nature et d’écologie.

Se marier pieds nus n’est plus une lubie des babas cools mais pratiqué aussi quand ils sont plus chics.

Au programme, décor champêtre, fleurs des champs et petits coquelicots dans votre coiffure de mariage. Et nous adorons les coquelicots ! Vous l’auriez deviné non ?

Ce que nous adorons dans ces mariages organisés dans la nature, c’est qu’ils sont souvent organisés loin des villes et des zones de vol interdites aux drones.. Hihi ! nous pouvons sortir le nôtre et tenter des photos de couple de haut vol !

Un mariage geek ? Une idée pour les fans de...

S’il y a bien une thématique made in USA, c’est bien les mariages autour des univers autour de nos films favoris ou des mangas.

Alors si vous êtes fans de jeux vidéo, du seigneur des anneaux, des derniers star wars et n’importe quel super héros ce type de mariage est fait pour vous.

S’il est bien organisé, cela peut aller loin, très loin tant dans la décoration que dans l’organisation de la cérémonie.

Seriez-vous prêt à déguiser mémé en maître yoda et remplacer le vin d’honneur en beuverie viking ? Il ne vous reste plus qu’à apprendre à prononcer “Ragnar Lothbrok” sans vous planter.

Nous, ce genre de délire en mode cosplay, nous en sommes littéralement fan ! Pour le délire qui va derrière mais aussi pour la créativité que cela peut générer dans notre travail.

Nous kifferions vraiment monter un film de ce type pour lui donner un style harry potter. Sachez que réaliser un faire part vidéo à la manière d’une bande annonce de film ou d’un clip musical nous maîtrisons bien.

En effet, nous sommes venus à la vidéo de mariage après un parcours de 15 ans dans le spectacle et les groupes de musique. Alors les teasers vidéo ça nous connait !

Mariage underground ? Le thème mariage urbex

Ils sont organisés dans des lieux abandonnés tels que des vieux hangars ou des usines désaffectées.

Ce style que nous adorons tant n’est pas encore vraiment à la mode. Encore peu de monde en organisent en mode exploration urbaine où règne une décoration post apocalyptique. Sauf peut être les mariages geek fan de walking dead…

Le mariage urbex ne s’en tient, pour l’instant, qu’à des séances couple dans des ruines ou des usines abandonnées.

Nous sommes sûr que dans les années à venir vous pourrez vous marier dans un lieu underground.

Et pourtant, nous pensons vraiment qu’ils seront en vogue dans quelques années. D’une part parce qu’ils sont très photogénique et d’autre part parce qu’ils mettent en avant des lieux qui ont été la proie de graffeurs et autres artiste street art.

Alors si vous êtes autant barrés que nous au point d’organiser un mariage dans un lieu comme celui-ci, contactez-nous, on vous fera un gros prix !

Quels en sont les risques ?

Des mariages atypiques aux thématiques originales.

Un mariage que l’on imagine comme une franche rigolade entre amis peut vite dégénérer si le cadre organisationnel a des failles. Aussi déjanté que puisse paraître un mariage dans les bois il est tout de même nécessaire d’avoir une solution de repli en cas de pluie.

Nous ne sommes pas wedding planner pour vous dire cela et même si nous aimons vraiment capturer des mariés qui courent sous la pluie tout nu, nous trouvons très photogénique un food truck qui brûle sous la pleine lune.

Ce n’est vraiment pas ce que l’on vous souhaite.

Être alternatif, c’est peut-être sortir du cadre institutionnel du mariage légal.

Lorsqu’on prononce mariage, le premier mot qui nous vient à l’esprit est “amour”. Mais se marier est aussi un engagement qui s’inscrit dans le code civil. Évidemment, l’orsqu’on se marie, nous n’avons pas forcément envie de penser au notaire.

Cependant, se marier est aussi un engagement qui induit implicitement le régime de la séparation, le régime matrimonial et la répartition des biens en cas de décès.

Alors si vous ne savez pas faire la différence entre communauté réduite aux acquêts et communauté universelle, vous avez deux solutions :

  • Contacter un notaire et vous faire accompagner pour préciser le cadre juridique de votre mariage.
  • Ne rien en avoir à foutre et de ne pas vous marier à la mairie.

On aime bien la deuxième solution. Peut-être que le véritable mariage alternatif, se cache dans une journée de mariage qui évite à la fois le mariage religieux et le mariage civil et l’on s’en tient à faire la fête avec nos invités.

Les discours : Mariage poétique ou mariage délirant ?

Les échanges de voeux des mariés :

Vous pouvez les faire en public lors de votre cérémonie de mariage. Cependant, vous avez aussi le choix de l’intimité en les réalisant entre vous lors d’un petit week end en amoureux.

Vous pouvez les réaliser lors d’une séance d’engagement et en profiter pour les enregistrer. Cela permettra de les intégrer dans le film de votre mariage.

Il y a mille façons de faire vos vœux : Un slam, une chanson, une poésie, une critique amoureuse de l’autre, un rap, un conte …

Essayez juste d’être raccord entre vous.

Le discours des invités.

N’oubliez pas de prévenir les invités susceptibles de faire un discours de mariage de l’univers dans lequel vous souhaitez organiser votre mariage. Épargnez-leur le discours poétique si vous avez prévu une soirée délirante style trash punk.

Si vous avez prévus une vidéo de mariage, n’oubliez pas de prévenir votre cameraman. Il pourra anticiper et installer un micro enregistreur. Le discours deviendra exploitable dans la bande son de votre mariage.

Et pourquoi pas un mariage éthique ?

Organiser un mariage alternatif n’est pas incompatible avec un mariage éthique et responsable.

Il existe désormais une multitude de façons d’impulser un caractère écoresponsable à son mariage. Disons-le, cela ne devient plus une alternative ou une idée originale quand on se marie.

Une robe de mariée d’occasion.

Pourquoi investir dans une robe de mariée neuve à la Elsa Gary, lorsqu’il est désormais possible de trouver une robe d’occasion sur Vinted.

De plus, occasion, ne veut pas dire dégradé. N’oublions pas qu’une robe de mariée n’est mise qu’une seule journée et qu’elle finira inévitablement dans votre placard à nourrir les mites jusqu’au jour où vous voudrez l’offrir à votre fille qui n’en voudra surement pas.

Les seuls souvenirs impérissables d’un mariage sont la vidéo, l’album photo et la bague de fiançailles. Qu’on se le dise.

Des alliances écoresponsables.

Connaissez vous le label fairmined ?

C’est un label qui certifie que l’or de votre bague de fiançaille ou de votre bague de mariage provient d’organisations minières artisanales.Qu’elles ont été produites à petite échelle et développer avec des pratiques éthiques.

Certes, personne ne fera la différence lors de la cérémonie.
Mais vous, vous le saurez et ça change tout !

Des prestataires locaux et éco responsables

Il peut être judicieux de favoriser des prestataires locaux même s’ils ne sont pas particulièrement bio et éthiques.

L’empreinte carbone d’un traiteur de proximité qui se fournit en produits locaux est bien meilleure que celle d’un traiteur bio qui a fait 150 km pour venir. Qu’on se le dise, bio n’est pas écoresponsable.

Osez le recyclable et le compostable !

On vous l’accorde, les cuillères en bois sont assez dégueulassent tant en solidité en maniement et nous détestons la sensation en bouche qu’elles procurent.

Cependant, de nombreuses entreprises proposent désormais de la vaisselle recyclable et compostables qui ne dénaturent pas trop le côté chic de votre mariage (si vous souhaitez en donner un).

La papeterie tel que vos menus ou vos faire part de mariage peuvent être réalisés en papier recyclés et il est aussi possible de penser décoration recyclable.

Un buffet pour limiter le gaspillage dans votre mariage :

Et si vous laissiez vos invités choisir eux-mêmes de la quantité qu’ils veulent mettre dans leur assiette ?

Ainsi, vous éviterez de devoir jeter une grande quantité de nourriture et aurez la possibilité de préparer des doggy-bags avec les restes.

Il n’y a pas que les fruits et légumes qui sont de saison.

Il est aussi possible de penser fleurs de saison pour votre décoration de table ou pour le bouquet de la mariée.

Mais si ce n’est pas le cas, lun bouquet de fleurs séchées c’est une bonne alternative. Surtout si à la fin du mariage vous offrez ce bouquet décoratif à vos invités en guise de souvenir.

Cependant, ne vous leurrez pas non plus, le zéro déchet est une mission impossible lors d’un mariage. Que vous ayez opté pour un mariage traditionnel ou un mariage alternatif.

Et le photographe et le vidéaste de mariage ?

Nous ne saurions terminer cet article sans vous parler de photo et de vidéo.

En effet, nous ne sommes ni des blogueurs de mariage pro ni des wedding planners. Nous sommes avant tout des artistes passionnés par l’image et le mariage.

La dernière roue du carrosse.

Les photographes et vidéastes de mariage souvent considérés comme la dernière roue du carrosse.

La preuve, on s’est mit en fin d’article ! En effet, on pense au photographe et au vidéaste qu’une fois tous les prestataires choisis.

Nous pensons que c’est une erreur. Comme nous vous le disions, les photos et le film de votre mariage est le seul souvenir qu’il vous restera.

Lorsque vous choisissez, votre photographe ou vidéaste de mariage, votre budget est bien entamé et les tarifs vous paraissent hors de prix.

La première question que nous posent les futurs mariés est : On aime bien ce que vous faites mais vos tarifs sont trop élevés pour nous. Pourriez-vous nous faire un prix ?

Pourquoi les vidéastes et photographes de mariage alternatif sont-ils plus cher que les d’autres ?

Il faut savoir que le temps de travail passé sur votre mariage ne représente que 20% du temps total et pour les vidéastes c’est encore pire !

Pour être compétitif au niveau des prix, la plupart des vidéastes et photographe de mariage n’ont d’autre choix que d’économiser leur temps de travail. Et c’est la qualité qui trinque.

Les montages suivent une trame qui est toujours la même. La colorimétrie est fait avec une sorte de filtre insta (lut) qu’ils appliquent sans adapter la colorimétrie à votre univers. Pour les photographes, c’est exactement la même chose.

Et cela a de l’impact sur le résultat final. Il n’est pas personnalisé et vos photos ressemblent à n’importe qu’elle photo de mariage.

La dernière roue du carrosse.

Un mariage alternatif est avant tout un mariage personnalisé à l’image des mariés. Nous considérons que le rendu final doit le refléter intégralement votre personnalité. C’est pour cela que nous nous refusons un quelconque “workflow” préconfiguré à l’avance.

Nous passons du temps à développer vos photos. Nous reprenons encore et encore le montage vidéo pour qu’il colle parfaitement à votre image. Ce n’est pas notre touche artistique que nous défendons. Même si c’est ce que conseillent la plupart des formateurs en vidéo et/ou photo sur internet.

Donnez nous le temps de bien faire vos photos et votre film de mariage.

Vous l’avez compris, nous avons besoin de temps pour retoucher vos images mais ce n’est pas tout. En effet, nous avons besoin de prendre le temps de vous connaître. C’est ce qui nous permettra de bien cerner votre univers.

Cet article a été rédigé par
Coquelicot et Cacahuète.

Vous l’avez compris, nous avons besoin de temps pour retoucher vos images mais ce n’est pas tout. En effet, nous avons besoin de prendre le temps de vous connaître. C’est ce qui nous permettra de bien cerner votre univers.
Séverine Roche est une photographe de mariage alternatif dans la drome.
Coquelicot Séverine ROCHE
Nicolas monier est un vidéaste de mariage alternatif
Cacahuète Nicolas Monier